Comportement du chat
Le chat, Felis silvestris catus
C'est l’animal domestique préféré des français avec environ 15 millions d’individus, très loin devant les chiens. Pourtant il reste assez méconnu, les études à son sujet ne sont pas légion. Sur Internet on lit beaucoup de choses contradictoires, il n’est pas facile de trouver de bons conseils, pire, en suivant certains on ne fait qu’empirer un problème.
L’éthologie
L’éthologie est la science du comportement des animaux (humains compris), en maitriser les bases est nécessaire pour mieux comprendre le chat, décrypter ses attitudes, ses réactions, ses attentes car oui, il a des besoins, comme nous ! Mais attention, les besoins du chat ne sont pas les mêmes que les nôtres, vouloir les associer à des « mini humains » serait faire de l’anthropomorphisme (attribuer aux animaux des réactions humaines) et ainsi engendrer des troubles dans son comportement.
Le Stress
Le chat est un grand stressé, il s’adaptera à son environnement en adoptant des comportements qui seront souvent considérés comme inacceptables, problématiques pour sa famille humaine. Souvent il suffit de peu pour rétablir un bon équilibre mais pour cela il faut connaitre ses besoins.
Mes connaissances
Il y a les généralités, propres à l’espèce, et les spécificités liées à un individu en particulier. Avec mes connaissances sur le chat en général et votre connaissance de votre chat, de vos souhaits, de vos possibilités, nous allons travailler main dans la main pour vous aider à résoudre des problématiques, à vous aider à améliorer son environnement ou simplement à vous apporter des conseils plutôt à titre préventif.
Résolution de problématiques
Votre chat fait ses besoins hors de sa litière, voire même sur votre lit ? Il griffe le canapé, le fauteuil … ? Vous trouvez que votre chat miaule trop, peut-être même vous réveille-t-il tous les matins à 5H ? Est-il trop dépendant de vous ? Votre chat griffe, mord, certaines personnes (famille, invité, inconnu) ? La cohabitation avec un autre chat, un chien est-elle compliquée ? Lui arrive-t-il de s’automutiler ?
Les problématiques rencontrées sont diverses et variées, elles peuvent s’étaler sur le temps, s’installer, empirer même.
Toute la famille en souffre et prendre du recul n’est pas aisé. Faire appel à un comportementaliste vous permettra de prendre ce recul nécessaire et d’avoir les clefs pour améliorer et, très souvent, résoudre le problème.
Comment se déroule le RDV ?
- lors de ce RDV, qui dure souvent entre 1H30 et 2H voire davantage si le cas est complexe, je recueillerai un maximum d’informations sur votre chat (passé, présent), sur votre relation, sur son environnement (votre logement, l’extérieur, les autres animaux…) ;
- j’analyserai les informations recueillies et vous les présenterai de façon la plus claire possible ;
- je vous ferai des recommandations personnalisées prenant en compte vos possibilités car chaque humain est différent d’un autre ;
- pendant la période de suivi, 31 jours, je resterai disponible pour tout échange par courriel, téléphone ou visioconférence. Un second RDV peut parfois être nécessaire.
Il me semble important de préciser que je ne chercherai pas à changer votre chat ou vous-même, c’est votre relation qui sera travaillée.
En cas de problèmes compliqués entre votre chat et votre ou vos chiens il pourra être nécessaire de faire appel également à un comportementaliste canin.
Amélioration de l’environnement
Comment se déroule le RDV ?
- je visiterai votre logement (par visioconférence je vous demanderai de me fournir des plans, des photos, des vidéos) afin d’identifier les points positifs et les points à améliorer ;
- nous échangerons sur vos souhaits, car il faut que cela vous plaise, et sur votre budget (certains arbres sont chers et pas forcément de bonne qualité ou adaptés) ;
- je vous ferai notamment des propositions d’aménagement (création d’espace de repos, d’observation, de griffage…) et proposerai des articles en adéquation avec le besoin.
Prestation de conseils à titre préventif
Les changements nécessitent souvent un temps d’adaptation pour les humains ; cela est également le cas pour un animal qui, lui, ne choisit pas ces changements, il les « subit », il va stresser. Le stress n’est pas forcément négatif mais si l’on peut limiter les sources de stress c’est tout de même préférable (la perte d’un chat lors d’un déménagement n’est pas si rare que cela).
Plus vous prendrez en amont les mesures adéquates plus le changement se fera dans la douceur, pour le bien-être de toute la famille.