Brûlure des coussinets

Il fait chaud, voire très chaud. Votre chien ou votre chat revient de promenade et il boite, se lèche anormalement les coussinets ? Il présente peut-être des signes de brûlure aux coussinets.

Que faire ? Dans un premier temps, il faut évaluer les dégâts :
• Si la zone est étendue, que la brûlure semble importante, que la plaie vous parait grave ou a un aspect inquiétant, alors il faut se rendre chez le vétérinaire au plus vite ;
• Si la zone est réduite et la brûlure superficielle, prenez une photo et envoyez-la à votre vétérinaire qui vous indiquera s’il est nécessaire de venir consulter.
Dans tous les cas, en cas de doute, il faut prendre avis auprès d’un vétérinaire.

Si la brûlure ne nécessite pas de consultation vétérinaire, vous pouvez gérer cela vous-même. Il existe plusieurs plantes à disposition. Parmi les plus connues, citons l’Aloé Véra et le Calendula qui apaiseront. Parmi les huiles essentielles, citons Tea Tree qui est un puissant cicatrisant.

Pour ne citer qu’un produit tout fait et éviter les erreurs dans la réalisation manuelle d’une solution maison, le spray Cicavet est destiné au nettoyage des plaies et il favorise la cicatrisation chez les chiens et les chats. Je vous conseille d’en avoir un dans votre trousse de secours.

Également en prévention, toujours surveiller la peau de votre animal, lui donner de la nourriture de qualité. Et bien sûr surveiller les sorties de votre boule de poils, quitte à refuser à votre animal de sortir pendant quelques heures, le temps que la température descende (le bitume reste cependant très chaud et est à exclure du parcours).