Naturopathie
La Naturopathie
L’Organisation Mondiale de la Santé, reconnait la naturopathie comme étant la 3ème médecine non conventionnelle après les médecines chinoise et ayurvédique.
La Nature
Afin de maintenir ou rétablir l’équilibre de l’organisme – physique et psychologique -, la naturopathie utilise les bienfaits de la nature et cherche à faire respecter les besoins des animaux, pour cela elle va piocher dans un arsenal de techniques, principalement : alimentation, usage de plantes, besoins de l’espèce considérée, science des comportements, prise en compte de l’effet miroir, fleurs de Bach, massages, outils énergétiques. La naturopathie prend en compte l’ensemble de l’organisme et des interactions aussi bien entre les systèmes qu’avec l’environnement, c’est ce qu’on appelle l’holisme.
Les chiens et les chats
La naturopathie peut être utile tout au long de la vie de l’animal, souvent en préventif mais aussi en complément d’un traitement médical prescrit par le vétérinaire.
Je pourrais être amené à refuser une prise de RDV si l’animal n’a pas été vu par un vétérinaire au préalable.
Rôle du naturopathe
Je vous accompagnerai de la façon la plus claire et la plus adaptée possible afin que vous disposiez des clefs pour devenir autonome dans la gestion de la santé, du bien être de votre animal.
J’insisterai notamment sur l’importance de l’alimentation (qualité, fréquence/mise à disposition), sur les besoins de votre animal, sur l’impact de vos propres émotions sur votre animal (ils sont des éponges émotionnelles). Chaque individu possède, comme le disait Hippocrate, un « médecin intérieur », il faut le préserver en adoptant une vie la plus saine possible qui renforcera la force d’auto guérison de votre animal.
Il est important, avant une prise de RDV, en cas de doute sur la santé de votre animal de consulter votre vétérinaire.
Je présenterai simplement et clairement les notions médicales nécessaires et les techniques utilisées.
J’adapterai mes conseils à votre animal et selon vos possibilités, vos convictions.
Quelques exemples d’intervention
- conseils en hygiène de vie ;
- accompagnement de l’animal tout au long de sa vie : vitalité, blessures, démangeaisons, douleurs articulaires, immunité…
- gestion du stress : traumatisme, peur…
- gestion d’un déménagement, d’un départ en congé ;
- cohabitation avec un autre animal ;
- arrivée d’un bébé, d’un nouvel humain ;
- constitution d’une trousse de secours adaptée.