Qui n’a pas souhaité savoir ce que son animal fait en son absence ? Avec l’installation de plus en plus de caméras d’intérieur, de nombreux propriétaires de chats et de chiens peuvent dorénavant suivre les activités de leur animal, c’est pratique notamment pour vérifier la présence de comportements problématiques, par exemple le chien qui aboie beaucoup ou détruit le mobilier, le chat qui s’ennuie et fait des dégâts, la cohabitation entre les différents animaux… La connaissance de la journée type d’un chat devient accessible.
Les éthologues quant à eux mènent des études scientifiques non pas sur un individu en particulier (ce que fait le propriétaire d’un animal) mais sur un ensemble d’individus de la même espèce, ils font des hypothèses qu’ils vérifient. Des biais existent dans les études, c’est pourquoi des études peuvent se contredire, d’autant plus que souvent les études portent sur peu d’individus.
Alors, quelle est la journée type d’un chat ?
Sans vraiment de surprise, c’est au repos que le chat passe le plus clair de son temps, près de 70% d’une journée!
Viennent ensuite les sorties quand il le peut (la situation idéale) ; le toilettage représente quant à lui 6.5% du temps, soit environ
1H30 à prendre soin de lui ; puis le poste divers et l’alimentation.
Le repos comprend le sommeil, les périodes pendant lesquelles le chat reste vigilant et les périodes d’observation, d’analyse de son environnement ou de pratique d’autres activités..
Le sommeil est une phase importante :
• de « construction » du cerveau, très importante chez le chaton ;
• de récupération de l’organisme.
Il faut respecter le sommeil et ne pas le déranger car la privation de sommeil peut être à l’origine de troubles psychiques.
Quelques conseils pour un bon repos :
• un bon somme au soleil est tellement agréable ! Il faut donc, si possible, prévoir différents
espaces de repos qui sont ensoleillés au fur et à mesure que la journée passe.
• un bon couchage est également apprécié, il doit aussi être facilement accessible, pour les
chats âgés on prévoira par exemple des étapes intermédiaires (comme un escalier) jusqu’au lieu de repos.
Pour lire la suite : Mais que fait mon chat